Atelier BERTRON > Nos Entreprises

Atelier Bertron

siège social :
9 rue Joseph Brugaro
35730 Pleurtuit

Tél : 06 23 26 67 73



http://www.bertron-creation.com/


Benoît Bertron

Après neuf années de formations qualifiantes (3 ans de vitrail  Chartres, 2 ans de décoration sur verre  Nancy, 2 ans de miroiterie et 2 ans de peinture sur verre  Paris) en alternance dans différents ateliers (France et Angleterre), j'ai ouvert mon propre atelier, en avril 2002,  Saint-Malo. Je suis inscrit  la chambre des métiers (artisan d'art), afin de vivre de ma passion.

Mon activité est le travail du verre, sous différentes techniques. En effet, la diversité de mes formations, toutes complémentaires, me permet :

* de travailler la technique traditionnelle du vitrail
* d'exploiter le verre de façon plus moderne et abstraite en jouant des techniques du fusing et du thermoformage.

Peu importe la technique utilisée, le tout est de jouer avec la matière, les couleurs, la transparence ou l'opacité. Le verre se transforme ainsi en tableaux, représentant un art figuratif ou abstrait permettant l'évasion dans un sillon de lumière et de couleurs.

Il peut également être transformé en un véritable objet d'art, qu'il est impossible de reproduire avec exactitude, tellement les nuances du verre sont multiples ; sans compter les caprices de cette matière qui ne réagit pas de la même façon selon les cuissons.

Chaque pièce est par définition, unique.



En quelques mots…

La société Bertron Création a été créée en 2002 après 9 années de compagnonnage dans les arts verriers. Basés en Bretagne, près de Saint-Malo, nous avons développé durant 4 années une technique d'inclusion de métaux dans le verre afin de répondre à une demande technique et esthétique des professionnels et des particuliers.

Cette technique a été brevetée en 2008, en partenariat avec la CCI de Saint-Malo.

La technique consiste à emprisonner de fines feuilles de cuivre, d'aluminium et de laiton entre de multiples feuilles de verre fusible et de monter l'ensemble au point de fusion.

Le procédé permet la fabrication de volumes verriers tels que du carrelage, douches à l italienne, crédences de cuisine, plateaux de table, miroirs, parois de radiateurs muraux ...

Véritable touche de déco, les volumes verriers ne craignent ni chaleur, ni rayures, ni humidité